*{ Holy Angel Boarding School
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Partagez

Coloriser une image

Admin
Admin« Je suis tout à la fois » -Fondateur-
Messages : 90
Date d'inscription : 01/12/2009
https://habs.forum-actif.net
MessageSujet: Coloriser une image Coloriser une image EmptyLun 8 Aoû - 18:20

Ce tuto est réalisé entièrement par mes soins. Je n'ai pas inventé cette technique, mais j'ai réalisé les explications.
Merci de ne pas le prendre pour le poser ailleurs.


Je l'avais rélisé du temps où je m'appellais Chocow, peut-être que certains connaissent, j'avais publié ce tuto sur Sunshine Design. ^^

Difficulté : Assez simple (il faut juste savoir utiliser les calques et les modes de fusion)

Pour commencer, je vous conseille d'utiliser la même image que moi :

Coloriser une image Totocolo1.th


Important : : N'aplatissez l'image que tout à la fin de la colo ! Pour obtenir de meilleurs résultats, vous devez pouvoir changer les couleurs et l'opacité à tout moment.

Etape 1 : La peau

- Tout d'abord, dupliquez la base en mode superposition 30% (quand l'image est très sombre, n'éhistez pas à mettre plus d'opacité)

- Faites un premier calque de remplissage : Calque > Nouveau calque de remplissage > Couleur unie.
Couleur : #CBA690
Mode : Densité linéaire +
Opacité : 50%

- Puis un second calque de remplissage :
Couleur : #EFD1B9
Mode : Incrustation
Opacité : 40%

- Un dernier :
Couleur : #F2D3B9
Mode : Lumière tamisée
Opacité : 50%

- Puis une correction sélective : Calque > Nouveau calque de régalge > Correction sélective
Rouges :
Cyan : -10
Magenta : +5
Jaune : + 12
Noir : -15

Jaunes :
Cyan : -20
Magenta : 0
Jaune : +7
Noir : +5

Voilà pour la peau !
Si vous utilisez une autre image : Faites la même chose, en changeant les couleurs en fonction du teint du personnage, et l'opacité, mais gardez les mêmes modes de fusion et dans le même ordre. Pour la correction sélective, faites en fonction de ce que vous voulez obtenir. Ne fusionnez surtout pas, comme ça vous pourrez toujours revenir sur les calques précédents.


Etape 2 : Les yeux

- Faites un nouveau calque : Calque > Nouveau > Calque. Zoomez sur les yeux, prenez un pinceau de la couleur que vous voulez. Par exemple, je prends du bleu assez foncé, de petite taille, (environ 20px) et flou (5% de dureté grand maximum). Coloriez l'iris. Mettez le calque en mode lumière tamisée.

- Ajoutez un autre calque où vous lui coloriez aussi l'iris, avaiec la même teinte, mais une valeur plus foncée [explications]. Choisissez le mode couleur et baissez l'opacité.

- Pour le blanc des yeux : Un nouveau calque. Prenez un pinceau petit et précis et coloriez le blanc des yeux. Choisissez le mode lumière tamisée et baissez un peu l'opacité pour que ça reste réaliste.

- Pour la partie de chair un peu rose dont je n'ai jamais su le nom : Toujours la même chose ; un nouveau calque, puis avec un pinceau très petit et précis, coloriez cette partie, mettez en mode lumière tamisée et baissez l'opacité.

Etape 3 : Le maquillage


C'est toujours le même principe que pour les yeux :

- Commençons par les lèvres. Un nouveau calque puis avec un pinceau aux bords flous, coloriez les lèvres avec une teinte beige/rose (perso j'ai mis du #E99997).

- Pour donner plus de couleur, un nouveau calque en mode "couleur". Repassez sur les lèvres avec une teinte plus rose/rouge. J'ai mis du #E8B8C9 avec 30% d'opacité.
Je vous conseille de tout colorier tout une seule fois, sans relâcher le pinceau. Si vous dépassez, vous pourrez gommer.
N'hésitez jamais à zoomer pour être le plus précis possible.

- Pour le fard à paupières, encore une autre calque, en mode lumière tamisée. J'ai choisi du #F4B6A7 et j'ai mis opacité 40%, mais pour ça, vous êtes complètement libres.

- Pour les joues : Nouveau calque, toujours en mode lumière tamisée; Prenez un assez gros pinceau (100px dans mon cas) et cliquez une fois sur chaque joue. J'ai mis du #EEAAA7, opacité 95%.


Etape 4 : Les cheveux

- Si elle est blonde : Un jaune orangé très clair en mode lumière tamisée, avec un tout petit peu moins d'opacité (j'ai mis du #F4DCBF, opacité 90%)

- Si vous voulez qu'elle soit brune : Un marron très foncé, en mode lumière tamisée, opacité autour de 80%.

Vous pouvez tâtoner et bidouiller autant que vous voulez, voire vous éclater à faire des cheveux verts...


Etape 5 : Les vêtements

Ici, il n'y en a pas. En général on ne voit que le haut. C'est comme le reste : ajoutez un nouveau calque, choisissez la couleur que vous voulez, coloriez avec un pinceau, et jouez avec les modes couleur et lumière tamisée.

Etape 6 : Les finitions
(rendre la colo agréable à regarder)

Lorsque vous êtes satisfaits du résultat, aplatissez l'image : calque > aplatir l'image.

- Pour ajoutez un fond : Prenez l'outil baguette magique (touche W de votre clavier), et cliquez sur les endroits vides que vous voulez remplir. Si tout ce que vous voulez n'est pas sélectionné, augmentez un peu la tolérance. Si vraiment ça ne fonctionne pas, utilisez le lasso magnétique.
Prenez un gros pinceau, coloriez la sélection et mettez en mode couleur ou lumière tamisée (essayez un peu de tout et voyez quel rendu vous préférez). Pour mon fond, j'ai mis du #F4BFD9 en mode densité couleur +, opacité 70%.
Vous pouvez aplatir.

- N'hésitez pas à ajoutez de la netteté : Filtre > Renforcement > Plus net, contours plus nets ou netteté optimisée.
Pour la mienne, j'en ai ajouté deux fois, puis j’ai fait : Edition > Estomper Plus net > 15%. J'ai aussi rendu les contours plus nets et j'ai estompé.


- [FACULTATIF] Enfin, vous pouvez réduire l'image et retourner chercher l'image d'origine.
Pour la réduire : Image > Taille de l'image > J'ai mis 375px de hauteur, vérifiez que "conservez les proportions" soit coché et validez.
Retournez chercher l'image d'origine - si vous ne l'avez pas gardée - ouvrez-la et redimensionnez-la à la même hauteur que la colo. Ouvrez un nouveau document de la hauteur de vos deux images et de 500px de largeur (un peu moins que les largeurs des deux images additionnées).
Prenez l'outil déplacement (touche V), retournez sur votre colo et faites-la glisser sur le nouveau document. Faites la même chose avec l'autre image, et placez-les comme vous voulez. Si il reste une partie blanche, faites : Image > Rogner > Ok.


- [FACULTATIF] Vous pouvez aussi signer votre œuvre en écrivant "colo by [votre pseudo" ou "colo (c) [votre pseudo]" ou ce que vous voulez. Utilisez une police pixel, ou autre, si vous n'aimez pas ça.


*Fin*
Voici mon résultat :

Coloriser une image Colorsation5

Voilà, j'espère que ce tuto vous a servi à obtenir de beaux résultats pour vos colorisations !
Montrez-moi ce que vous avez fait, et si vous avez des question, n'hésitez pas, je vous ferai des screenshots. =)

Coloriser une image

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» tutoriel image réactive, mais améliorée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*{ Holy Angel Boarding School :: Hors Jeu :: Autres.-